Graine de Canique.
L’arbre à graine de canique, connu scientifiquement sous le nom de Guilandina bonduc et Guilandina major, est un arbuste légumineux tropical pouvant prendre la forme d’un petit arbre. Ces espèces sont également appelées arbre warri. Les feuilles sont composées et alternes, avec des folioles ovales à oblongues. Il produit des fleurs jaunes groupées en racèmes. Les fruits sont des gousses recouvertes de piquants qui renferment à maturité de 1 à 3 graines.
Les graines de canique sont sphériques, lisses et brillantes. Elles sont de couleur grisâtre, parfois verdâtre, jaune ou orange.
La graine de canique se nomme également Sea pearls , Eaglestones , oil de chat, et graines d’awalé.
Concernant son utilisation, elle est présente dans des jeux de mandala tels que l’ouate ou l’awalé. Elles sont utilisées pour la confection de bijoux. Parfois, les graines sont broyées pour en faire une tisane médicinale. De plus, la bonducine contenue dans les racines est utilisée comme substitut à la quinine contre la fièvre paludique, et la résine amère extraite des graines est également considérée comme fébrifuge.
Au niveau spirituel et symbolique, les graines de canique attirent la chance et éloignent les mauvais esprits. Elles pourraient faciliter l’accouchement. Ainsi, cette graine offre la protection. Leur capacité à dériver sur de longues distances à travers les océans symbolise la résilience et la capacité à surmonter les obstacles.