Graine de Courbaril.
Le courbaril, scientifiquement connu sous le nom d’Hymenaea courbaril, est un immense arbre tropical pouvant s’élever à plus de 30 mètres de haut. Son tronc est cylindrique, et ses feuilles alternes sont d’un vert éclatant, composées de deux folioles asymétriques. Ses fleurs blanches et odorantes sont rassemblées en grappe, et la floraison a lieu entre avril et mai. Les fruits sont des gousses très dures, enflées et arrondies aux extrémités, de couleur café foncé. Ils mesurent de 9 à 14 cm de long et renferment une à huit graines cachées dans une pulpe farineuse, vert jaunâtre, sucrée à l’odeur et à la saveur musquées.
Les graines de courbaril sont denses, de couleur noire-bordeaux et ont une forme ovale. Elles sont également connues sous les noms de Jotoba, Copalier, Koubari, et Cerisier brésilien.
En ce qui concerne leur utilisation, la pulpe entourant les graines est comestible crue et peut être transformée en poudre pour entrer dans la composition de diverses préparations, telles que des boissons. L’écorce et la résine de l’arbre sont employées pour leurs propriétés médicinales : elles traitent les diarrhées, les dysenteries, l’asthénie, les gaz intestinaux, la dyspepsie, l’hématurie et l’hémoptysie. Les graines servent également à la fabrication de bijoux.
D’un point de vue spirituel et symbolique, les graines de courbaril peuvent représenter la dureté et la force en raison de leur densité. Elles sont souvent associées à la pureté, à la protection et à la guérison, en raison de la résine produite par l’arbre qui est utilisée comme encens.