Graine de Palmier Royal nain.

Le palmier royal nain (Roystonea regia) est en effet une espèce de palmier tropical de taille réduite par rapport à son cousin plus grand, le palmier royal classique. Il ne dépasse généralement pas 5 mètres de hauteur et son diamètre est d’environ 15 cm. Ses palmes longues et fines sont disposées en quatre rangs : les anciennes se courbent vers le bas tandis que les jeunes restent bien dressées. Au début de l’été, il produit des fleurs en grappes, nectarifères, suivies de fruits ovales d’environ 3 cm de long qui deviennent rouge cramoisi à maturité.

Les graines du palmier royal nain sont petites et arrondies, généralement de couleur marron à maturité, avec des nuances plus claires ou plus foncées. Elles ont un diamètre d’environ 1 cm. On les appelle également Palmier Dattier nain, Faux Dattier, Dattier du Mékongou Phoénix de Roebelen pour l'arbre, et la graine est souvent appelée Graine de Noel. 

En ce qui concerne leur utilisation, les graines peuvent servir à la préparation de remèdes naturels : l’extrait de palmier nain est traditionnellement utilisé pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate et la prostatite chronique. Lorsqu’elles sont polies, les graines révèlent de belles veines de couleur brune ou claire, ce qui les rend adaptées à la confection de bijoux artisanaux. Elles sont également utilisées pour soigner diverses affections urogénitales, ainsi que des problèmes de fertilité et d’impuissance chez l’homme.

D’un point de vue spirituel et symbolique, les graines sont considérées comme un symbole de la capacité à surmonter des obstacles. Le palmier est associé à la paix et à la spiritualité. Les graines symboliseraient le potentiel de croissance spirituelle et la propagation de la paix. Le palmier est considéré comme un symbole de vie éternelle et de résilience, des qualités pouvant être attribuées à ses graines, représentant la promesse de renouveau et de continuité. Il est lié à l’abondance et à la prospérité, et ses graines peuvent être considérées comme des porteurs de ces bénédictions.