Graine de Zanzibar.

L’arbre à graines de Zanzibar, connu scientifiquement sous le nom de Majidea zanguebarica, est un arbre ornemental pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Il présente un houppier arrondi avec un feuillage brillant et des feuilles composées pennées. Les fleurs sont parfumées, généralement de couleur blanche ou crème. Le fruit est une capsule ronde à trois loges, qui à maturité se fend en trois, exposant un revêtement intérieur rouge vif.

Les graines sont globuleuses, veloutées et de couleur bleu-grisâtre.

En ce qui concerne leur utilisation, les graines de Zanzibar servent à la confection de bijoux artisanaux, que nous appelons « perles de Zanzibar ». Elles sont également utilisées pour purifier l’eau.

D’un point de vue spirituel et symbolique, liées à leur nom swahili « Mgambo tree », qui signifie « arbre de la parole », ces graines favorisent la communication, l’expression et la vérité. Au niveau du chakra, elle concernerait le chakra de la gorge. Elles symbolisent la purification et le nettoyage des impuretés spirituelles. Elles sont considérées comme le symbole d’abondance et de prospérité, car elles contiennent le potentiel de la vie et de la multiplication. Ce sont donc également des graines de fertilité et de croissance. Elles apportent protection à ceux qui les portent et éloignent les énergies négatives.