Graine Dendé.
Le palmier à huile africain, connu scientifiquement sous le nom d'Elaeis guineensis, est un palmier pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur dans son habitat naturel, mais ne dépasse généralement pas 15 mètres dans les palmeraies cultivées. Son tronc unique et droit, de même épaisseur sur toute sa hauteur, avec un diamètre pouvant atteindre 60 cm. Son feuillage persistant, avec de longues feuilles pennées mesurant de 3 à 7 mètres. Les rachis et les pétioles sont épineux. Ses fleurs sont de couleur jaune crémeux ou blanc cassé.
Ses fruits sont des drupes charnues orangées renfermant une graine dure, riches en lipides. La graine de dendé est renfermée dans ce fruit, mesurant environ 1 à 2 cm de long.
La graine de dendé est également connue sous le nom de Palmier à huile ou palmier de Guinée.
En ce qui concerne son utilisation, le fruit renfermant la graine, en séchant, devient dure et fibreuse de couleur marron. Elle est utilisée dans la fabrication de bijoux, en la ponçant elle devient noire. L'huile extraite est largement utilisée dans la cuisine africaine et brésilienne
pour donner une couleur et une saveur caractéristique aux plats. L’huile de palme est utilisée pour soigner les maux de tête, les douleurs, les rhumatismes (en friction), la thrombose artérielle et l'athérosclérose en raison de sa richesse en nutriments. L'huile de palme est aussi utilisée dans les shampoings, la savonnerie, les détergents, et la cosmétique en général. Les feuilles du palmier à huile sont utilisées pour le traitement du cancer, des maladies cardiovasculaires et des maladies rénales. Les racines sont utilisées pour soigner les bronchites et la gonorrhée (en décoction). La sève fermentée du palmier à huile est utilisée pour produire le vin de palme, une boisson alcoolisée, sucrée et pétillante. Elle est également utilisée pour prévenir la malaria et favoriser la montée de lait chez les femmes qui viennent d'accoucher.
Au niveau spirituel et symbolique, la graine est un symbole de fertilité en raison de sa capacité à produire une grande quantité d'huile. Dans certaines traditions africaines, l'huile de palme est utilisée dans les cérémonies religieuses et les rituels de purification. Le palmier à huile est réputé pour sa robustesse et sa capacité à pousser dans des conditions difficiles, ce qui en fait un symbole de force et de résilience. L'huile rougeâtre extraite des graines est également vue comme un symbole de vie et d'énergie vitale.