Larme de Shiva.
Les graines de Rudraksha sont souvent appelées les Larmes de Shiva en raison d’une légende selon laquelle elles proviennent des larmes du dieu Shiva.
Elles sont généralement rondes ou ovales avec une surface plutôt rugueuse avec des rainures profondes, ressemblant à un petit cerveau. Leur couleur varie du brun clair au brun plus foncé et elles peuvent avoir de 1 à 21 faces (mukhi), chaque type ayant des propriétés spécifiques, bien que les plus courantes soient celles avec 5 mukhi.
Les graines de Rudraksha sont couramment utilisées pour la méditation où elles sont souvent enfilées en malas (chapelets) pour aider à la concentration et à la répétition de mantras. Utilisées également pour se protéger des énergies négatives, ces graines harmonisent le champ énergétique du porteur.
Au niveau des vertus de la Larme de Shiva, elle inclue l’amélioration de la concentration et de la méditation. Elle réduit le stress et l’anxiété. Équilibre les énergies corporelles et environnementales.
Ainsi, elles sont réputées pour aider à réguler la tension artérielle et à améliorer la santé mentale.
D’un point de vue plus symbolique et spirituel, les graines de Rudraksha sont considérées comme des manifestations physiques des Larmes de Shiva, symbolisant une connexion profonde avec le divin et la spiritualité. Elles sont associées à l’augmentation de la sagesse, de la connaissance et de la clarté mentale.
Signification des Mukhi :
- 1 Mukhi represente Shiva lui-même, symbolisant l’unité et la conscience suprême.
- 5 Mukhi symbolise les cinq éléments (terre, eau, feu, air, éther) et est associée à la paix et à la santé.
- 7 Mukhi represente la déesse Lakshmi, apportant prospérité et richesse.